Un potager sur l’île
Mis en contact par les colibris Saint Maur 94, un groupe de jardiniers Saint-Mauriens a réalisé un luxuriant potager sur la parcelle concédée à l’un d’entre eux en bordure de la Marne.
Pour un peu, on passerait devant sans le voir. Et pourtant, un terrain non construit sur l’île Brise-Pain c’est chose rare. Mais lorsque l’on pousse la grille, c’est un petit paradis qui se révèle. Plus de 1000 m2 de verdure forment un large ruban entre une rue calme et un bras de la Marne, sur cette langue de terre nichée sur la rivière entre Saint Maur et sa voisine cristolienne.
Depuis deux ans que Pierre a obtenu la jouissance de cette parcelle, un projet d’agriculture urbaine collectif s’est dessiné dans sa tête. En 2021, il a lancé les cultures avec Marie-Christine, une retraitée rencontrée par le truchement de l’association St Maurienne Graine de jardinier.
Pierre s’est alors rapproché des colibris Saint Maur et de notre programme de partage de jardins. Celui-ci consistant à connecter un possesseur de jardin incapable de le cultiver et une famille « pouce-verts » ne disposant pas d’une parcelle, le projet de Pierre sortait un peu du cadre. Mais la mise en contact via le réseau des colibris Saint Maur a permis à cinq nouveaux agriculteurs urbains de satisfaire leur fringale de culture. Et au jardin de Pierre de devenir encore plus comestible.
Environ 175 m² sont aujourd’hui cultivés. Les longues rangées de pieds de tomates sur lesquels une profusion de fruits mûrissent, succèdent aux haricots, aux fraisiers, courgettes, courges et autres aubergines.
Les semis ont été réalisés sous la houlette de Nicole, une retraitée forte de longues années d’expérience en horticulture et qui a longtemps cultivé un potager de 400m2. Pour les semences et outils, « une petite caisse commune, à laquelle chacun a contribué a été créée », révèle Pierre. Le groupe cultive à la débrouille avec peu de moyens.
Le jour où les colibris passent les voir, les membres de l’équipe qui se trouvent sur place ont dévoré leur premier pique-nique sur le terrain: « nous avons mangé une courgette du jardin », annonce fièrement Nicole.
L’équipe se retrouve chaque mercredi pour une journée ou demi-journée de joyeux labeur. Avec le début de l’été et des grosses chaleurs, un nouveau rendez-vous a été organisé le dimanche avec un roulement pour l’arrosage des parcelles. Croquer dans de savoureux légumes locaux se mérite.
« Je voulais créer un collectif assez large pour que l’on puisse agrandir la surface de culture, confie Pierre. Nous avons tous une vie également. La terre est bonne, le lieu est magnifique, les membres du collectifs sont motivés et on jardine dans la bonne humeur. »
« C’est un plaisir d’être ici et d’avoir des résultats », confirme Marie-Christine, alors que Nicole ne cache pas son « bonheur d’être dehors ». Pascal, un retraité, Sabrina, déjà investie dans une association à Vincennes et Hyacine complètent le collectif. Cette dernière en reconversion dans le maraîchage, «pense déjà aux légumes d’hier, pour maximiser le travail que nous avons réalisé jusqu’ici », révèle Pierre.
Donner un coup de main à l’équipe de Pierre. Si ce projet vous enthousiasme, contactez-nous (colibrissaintmaur94@gmail.com), l’équipe souhaite s’agrandir d’un ou deux membres supplémentaires pour la saison à venir. Si vous avez des outils de jardin que vous n’utilisez pas ou plus, le collectif en recherche.
Comentarios