Les couturières saint-mauriennes, justicières masquées à l’assaut du virus
Sous l’impulsion de Meredith Belliard, styliste modéliste et membre du cercle coeur des Colibris St Maur, une production solidaire de masque alternatifs anti Covid-19 s’est organisée dans notre ville.
Tout a commencé par un échange entre une créatrice membre des couturières solidaires de Seine St Denis et Meredith Belliard, autour de la fabrication de masques. La première a donné envie à la seconde, styliste et modéliste pendant sept ans à la boutique cent onze de Saint Maur, de créer la division locale des couturières solidaires.
« Je cousais des masques pour mon entourage et des amies infirmières, raconte Meredith. Face à l’afflux de demandes notamment des médecins de villes et infirmières libérales, Je me suis dit toute seule, je n’y arriverai pas. Autant être nombreuses, se fédérer et demander l’aide de la mairie. »
C’est ainsi qu’est né le 10 avril 2020, le groupe des couturières solidaires de St Maur, qui regroupe désormais une dizaine de fées de l’aiguille. La plupart travaillent à domicile : « la plus jeune a 14 ans, révèle Meredith. Elle a reçu une machine à coudre pour noël et voulait absolument participer. Et la doyenne des couturières est âgée de 78 ans. »
Suite à la demande de Meredith, la ville de St Maur a accepté de gérer un appel aux dons de matériaux, comme les tissus et élastiques, mais aussi d’ouvrir à l’initiative les portes d’une salle municipale depuis le 20 avril. : « Nous produisons entre 300 et 330 masques par jour », annonce fièrement l’initiatrice de cette entité qui a reçu le nom de La petite fabrique saint-maurienne.
Du lundi au vendredi, Meredith organise le planning des couturières bénévoles par rotation de quatre heures et dans le strict respect des consignes sanitaires et de la distanciation sociale.
« Nous portons tous des masques », précise-t-elle. Mais ce n’est pas forcément une punition. La styliste modéliste prédit que certains modèles de masques alternatifs dépasseront leur fonction d’éviter la propagation du Covid 19 pour devenir des accessoires de mode : parce que la santé n’exclue pas l’élégance.
Vous souhaitez contribuer? C'est par ici
Crédit photo: @pascalsegrette
Comentarios