top of page

Le mouvement colibris

Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, le mouvement des Colibris, qui a pour objectif de construire une société humaine et écologique, pose comme préalable à la transformation de la société le changement personnel : la transition collective ne peut se faire qu’à partir du changement individuel. Aussi les Colibris se donnent-ils pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans cette démarche de transition.

Inspirer, relier et soutenir les citoyens qui font le choix d’un autre mode de vie !

Le cercle coeur

Au sein de chaque Groupe Local Colibris, doit se constituer un cercle coeur. Celui-ci comporte au moins 5 à 7 personnes, qui ont pour mission de donner une dynamique de vie au Groupe Local afin que celui-ci puisse incarner au mieux la mission de Colibris : Inspirer, Relier, Soutenir. Le cercle coeur assure également la liaison entre les membres du GL et l’association Colibris.

Afin d’enrayer les crises économiques, sociales, écologiques, culturelles, nous devons changer notre paradigme de société largement fondé sur une croissance économique non respectueuse des équilibres naturels, sur la compétition et la prédominance de l’argent. Nos activités et notre organisation sociales doivent se mettre au service de la nature et de l’être humain. Pour ce faire, chaque citoyen doit opérer une « révolution intérieure » afin « d’incarner au quotidien ce nouveau projet de société où l’homme vit en harmonie avec la nature ». Les citoyens transformés doivent agir dans l’intérêt de toutes les sociétés car les enjeux écologiques,  politiques et sociaux sont planétaires mais aussi agir dans le but de préserver l’autonomie de leur territoire afin de garantir leur liberté. Bâtir une société plus juste et plus respectueuse de la nature suppose de refonder l’éducation de nos enfants en la tournant davantage vers l’apprentissage de la coopération, de l’estime de soi, de la capacité à être empathique et d’y évacuer toute forme de violence et de domination. Trouver des solutions aux crises actuelles suppose, enfin, d’agir dans la simplicité, réaliser des projets à taille humaine inscrits dans des territoires, construire une société dans laquelle les citoyens coopèrent, vivent dans une « sobriété heureuse »,dans la joie, et la pleine satisfaction d’exister.

bottom of page